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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #1562
    Zit
    Modérateur

    La phase ultime de la conception de Revolution D100 a commencé. La version finale des règles est terminée, les derniers tests sont maintenant lancés. Le but étant un dernier débugage des régles et surtout un test de clarté de leur rédaction.
    Les soutiens sont engagés à les tester intensivement auprès d’un large éventail de joueurs (et de thèmes) avant leur édition : les “profanes” sont donc bienvenus.

    Plus de détails là : http://basicroleplaying.org/topic/4548-playtest-offer/

    #1587
    Arasmo
    Maître des clés

    Merci pour la nouvelle, je me suis permis de rédiger un article à ce sujet. Je te laisse éditer à ta convenance si j’ai fait des erreurs.

    J’ai beau être un soutien, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les règles : honte à moi ! A ma décharge,entre PMT, Openquest et RQ6, c’est déjà un peu l’overdose ludique. Pour faire amende honorable, je vais les lire prochainement maintenant qu’elles sont stabilisées et voir si je peux faire au moins une partie de playtest.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Arasmo.
    #1593
    Zit
    Modérateur

    Nul n’a le don d’ubiquité, et nul ne doit se sentir obligé, Tu as bien assez de boulot comme ca.

    Tu peux éditer l’article, et merci pour le qualificatif immérité de “spécialiste”.

    Je vais tenter de publier un petit teaser sur le thème d’Uruk (héhé) pour Revolution mais sans expliquer les règles. Ca pourra servir comme première approche du thème pour tout le monde, mais aussi évoquer les concepts de Revolution. Je l’ai donc fait en francais en traduisant les termes, mais il n’y a rien d’officiel.

    J’ai envoyé ma traduction du scénario Les Chiens d’Adranos pour relecture des parties plus spécifiques à Revolution. Les soutiens ont déjà recu El Dorado.

    #1605
    Arasmo
    Maître des clés

    Je n’ai pas tout lu en détail, mais c’est clairement du beau boulot.

    Tout comme OpenQuest, Revolution intègre les acquis des jeux “indy ” de la dernière décennie, en proposant des outils de narration partagée, comme les motivations ou les modifications d’intrigue ainsi que des abstractions pour fluidifier le jeu, par exemple pour la gestion des ressources financières, mais va plus loin en intégrant un système de traits qui semble proche de celui de FATE.

    Honnêtement, je ne suis pas fan des traits à toutes les sauces et de l’économie des points de destin, mais on n’est pas obligé de tout utiliser, et j’aime beaucoup l’idée d’utiliser les traits pour les compétences “à tiroir” comme Connaissance : c’est ce que j’ai tendance à faire de manière informelle pour les jeux d100 après avoir découvert Herowars/Heroquest et c’est facile à appliquer à d’autres jeux.

    Un autre point qui m’a vraiment beaucoup plu concerne la gestion du temps, qui est expliquée de façon claire et précise ; c’est un sujet qui brille par son absence dans OpenQuest et qui est traité un peu trop rapidement à mon goût dans RQ6. Plus globalement, je trouve que tout le chapitre sur l’aventure est extrêmement bien construit : on n’a pas l’impression de lire une collection hétéroclites de cas particuliers de règles, comme c’est souvent le cas dans ce genre de chapitre.

    Enfin, l’organisation de la magie est très bien vue : un chapitre par type de magie et un chapitre décrivant les pouvoirs proprement dits, ce qui est très pratique si on piocher des pouvoirs pour créer ses propres écoles magiques.

    Bien sûr, il y a d’autres points positifs, mais je me limite à ce qui m’a le plus marqué pour l’instant.

    Je pense que Revolution D100, OpenQuest et RQ6/Mythras sont assez complémentaires. Les trois jeux sont des boites à outils basées sur le d100, mais l’approche diffère.

    RQ6/Mythras peut être vu comme le successeur de RuneQuest III : une boite à outils du fantastique pour amateurs de jeux détaillés. Par défaut, l’ambiance est orienté antique-fantastique, mais les suppléments sont quand même très variés (med-fan donjonesque, sword & sorcery, le multivers de Luther Arkwright, etc.)

    OpenQuest me rappelle un peu Hawkmoon version Oriflam : une base (relativement) simple dans un livre de base ultra-complet et didactique. Il est livré “clef-en-main”, avec un cadre de jeu exemple et un scénario, mais on trouve aussi des options inspirées de jeux narratifs et des outils pour créer son propre cadre de jeu ou simuler différents genres de fantasy.

    Revolution D100 serait donc le nouveau BRP Core Rulebook : un système très modulaire permettant de simuler différents genres en adaptant le niveau de détail à ses goûts. Du coup, il peut aussi bien servir comme jeu de chevet que comme source d’inspiration pour d’autres jeux d100. Mais alors que le BRP Core Rulebook était une compilation des règles de vieux jeux, Revolution D100 dépoussière le d100 en intégrant des concepts modernes.

    En tout cas, je suis content d’avoir soutenu le projet, malgré mes réticences vis-à-vis du financement participatif : si je ne pense pas utiliser RD100 comme jeu principal, j’adjoindrai volontiers des idées de RD100 à mes parties d’OpenQuest/RQ6, voire de PMT.

    Je vais peut-être tenter un playtest en mode “hybride”, avec le coeur d’OpenQuest et quelques règles de RD100.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Arasmo.
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    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Arasmo.
    #1610
    Arasmo
    Maître des clés

    Je vais tenter de publier un petit teaser sur le thème d’Uruk (héhé) pour Revolution mais sans expliquer les règles. Ca pourra servir comme première approche du thème pour tout le monde, mais aussi évoquer les concepts de Revolution. Je l’ai donc fait en francais en traduisant les termes, mais il n’y a rien d’officiel.

    Excellente initiative ! Peut-être qu’il serait intéressant de créer un glossaire participatif sur Google Docs : qu’est-ce que tu en penses ?

    J’ai envoyé ma traduction du scénario Les Chiens d’Adranos pour relecture des parties plus spécifiques à Revolution. Les soutiens ont déjà recu El Dorado.

    Parfait ; ça fait déjà un beau scénario en VF pour Revolution. Faut que je jette un coup d’oeil à El Dorado : le thème m’intéresse particulièrement.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Arasmo.
    #1614
    Zit
    Modérateur

    Le système de conflits est central, puisque tous les sous-systèmes s’y réfèrent, y compris les équipements. Il demande certes une certaine familiarisation quand on entre dans les détails, mais il est puisant et offre une infinité de possibilités fondées sur le même principe. Il apporte une grande cohérence au jeu je pense.

    #1615
    Arasmo
    Maître des clés

    Tu as raison, son importance est centrale et le système a l’air très élégant et bien conçu, pour autant que je puisse en juger. Mais je dois t’avouer que je n’accroche pas trop à la lecture pour l’instant : c’est pour ça que j’en n’ai pas parlé plus haut. Je pense que c’est essentiellement dû au fait que je n’ai pas encore pris mes marques avec le vocabulaire et que ma pratique de JDR typés années 70 m’a fait oublier mes années Herowars/Heroquest et mes parties de FATE : faut que je prenne le temps de bien relire à tête reposée cette partie sur les conflits et de faire quelques tests.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Arasmo.
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    #1620
    Arasmo
    Maître des clés

    Je me demande s’il ne serait pas souhaitable de mieux définir les Resolution Points, qui sont grosso-modo les “Points de Vie” des conflits, si j’ai bien compris. Ils sont cités sans être définis dans le chapitre 0, puis sont traités plus en détail dans le chapitre 3, en particulier dans la partie “sequence set-up”, mais on n’a toujours pas de véritable définition par la suite. Peut-être qu’il serait intéressant d’expliquer le principe des Resolution Points juste avant cette partie. Qu’est-ce que tu en penses ?

    EDIT : au final, j’ai directement soumis cette remarque sur le forum BRP Central.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Arasmo.
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